Souvenez-vous : l’année dernière, nous vous parlions de l’obtention de notre belle médaille de bronze Ecovadis et de notre objectif pour 2023 : la médaille d’or…
Eh bien, c’est fait ! Après une année à progresser dans nos pratiques, Créaprim a obtenu la médaille d’or Ecovadis pour sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) !
La certification EcoVadis, c’est quoi ?
Créé en 2007, EcoVadis est un organisme de certification mondialement reconnu qui évalue la conduite RSE des entreprises. La méthodologie d’évaluation porte sur 21 critères regroupés en 4 thèmes :
- Environnement
- Social et droits de l’homme
- Éthique
- Achats Responsables
Ecovadis s’appuie sur des critères tirés de normes RSE internationales (Pacte Mondial, convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Global Reporting Initiative (GRI) normes ISO 26 000 et principes de CERES).
Par ailleurs, l’analyse est pilotée par un comité scientifique, composé d’experts de la RSE et de la chaîne d’approvisionnement. Cela garantit des évaluations indépendantes et fiables. Elle est aussi personnalisée en fonction d’indicateurs de management, du secteur d’activité, de la taille et de la localisation de l’entreprise.
Des progrès récompensés
Après avoir examiné au peigne fin toutes les actions mises en place dans le cadre de notre politique RSE, ainsi que nos données d’entreprise, EcoVadis s’est prononcé :
Créaprim se hisse dans le top 5% des entreprises évaluées par EcoVadis dans notre secteur d’activité !
Ces deux dernières années, nous nous sommes investis dans de nouveaux projets sociaux et environnementaux. Nos principaux objectifs ont tourné autour de trois grandes thématiques :
- La diminution de notre empreinte carbone
- L’intégration de notre politique RSE au sein de notre culture d’entreprise
- Accentuer nos engagements auprès de notre territoire et de la société
Notre médaille d’or représente nos avancées sur ces différents sujets !
Cette année fût également l’occasion de formaliser notre charte éthique et de mettre à jour notre code de conduite fournisseur, en y intégrant des clauses sociales et environnementales plus poussées. L’éthique étant le cœur de nos activités, il était important pour nous de renforcer ces valeurs autour de ces deux documents.
Quels projets pour la suite ?
Encouragés par cette médaille, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs pour l’année 2023, notamment deux projets de taille : le calcul de notre bilan carbone et l’écoconception de nos produits.
Alors… rendez-vous dans un an pour faire le bilan !