Une idée à
développer ?

Nous vous aidons
à éditer vos projets !

Creaprim
Packaging durable, consommation responsable

Packaging durable, consommation responsable

Chez Créaprim, proposer des packagings durables et écoresponsables est au cœur de nos priorités. Nous ne pouvions donc pas manquer l’Edition Spéciale by Luxe Pack à Paris, consacrée cette année aux Innovations packaging pour l’écologie. Alors, quels sont les challenges liés à l’emballage zéro-déchet et quelles alternatives proposer ? On fait le point !

 

L’Edition Spéciale by Luxe Pack, le rendez-vous du packaging

haut-de-gamme et écoresponsablePackaging durable

Pas moins de 65 exposants français et internationaux, sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise, sont venus proposer des centaines de solutions innovantes en termes de packagings écoresponsables et de durabilité. Un enjeu de taille, qui a fait l’objet d’une conférence à laquelle nous avons pu assister.

Et vous verrez que si certaines pratiques s’avèrent efficaces, d’autres gestes a priori écoresponsables sont au contraire à éviter.

 

Le packaging zéro déchet : un challenge de taille

Le Zéro Déchet c’est bien, mais comment l’appliquer aux packagings ? Tout simplement, en commençant par éviter les emballages jetables.

Jean-Pierre Rakoutz, Directeur des ventes France chez TIPA COMPOSTABLE PACKAGING, a illustré le concept avec une très belle image inspirée de la nature. « Prenons l’exemple d’une orange : sa peau permet de l’identifier via sa couleur et de garantir sa fraîcheur grâce à sa structure. Le fruit est consommé, mais sa peau peut se composter pour réintégrer la nature. » En faisant le parallèle avec l’emballage, l’identité visuelle et la protection du produit, on se rend compte qu’il peut aussi être réintégré dans un cycle de vie. C’est là que le recyclage et le compostage prennent tout leur sens.

Mais le recyclage seul ne suffit pas : la transition écologique doit concerner tout le cycle de vie de l’emballage. Un sacré challenge où même les plus investis rencontrent de nombreuses difficultés et sont confrontés aux « FBI : Fausses Bonnes Idées », comme l’évoquait à juste titre Guillaume Lascourrèges, Directeur Développement Responsable de chez CLARINS.

Première « FBI » : le vrac et la recharge, qui ont le vent en poupe depuis plusieurs années. En vérité, le concept de recharge est efficace si et seulement si celle-ci est réutilisée de nombreuses fois. Pour y arriver, le consommateur doit alors être accompagné et éduqué à cette nouvelle manière de consommer. D’autres questions se posent : l’hygiène et de l’entretien de la recharge, sa composition, sa durée de vie surtout si elle est en matière recyclée car sa décomposition est plus rapide…

D’ailleurs : verre ou plastique ? Voilà une autre « FBI » ! D’emblée, nous avons tendance à privilégier le verre. Or, le verre consomme beaucoup d’énergie lors de sa fabrication, sans parler de son transport, plus lourd, plus volumineux et donc avec un score empreinte carbone plus important que celui du plastique. Aaah le remplacement du plastique : un sacré défi aussi !

Bref, on l’aura compris, pour atteindre un objectif zéro déchet, des emballages durables, réutilisables et réparables sont à privilégier. Mais alors, quelles sont les solutions proposées chez Créaprim ?

 

Des solutions plus respectueuses de l’environnement

Face à ces challenges, Créaprim se mobilise pour vous proposer des solutions packaging plus durables :

  • Notre dicton : « réduction maximum, suppression maximum » ! Nous réduisons l’utilisation de polybags, voire les supprimons totalement si le produit le permet.
  • Utilisation de polybags recyclés : une solution intéressante si la suppression du polybag ne peut se faire sur le produit.
  • Le kraft, de plus en plus plébiscité. Utilisé en bandeau, en enveloppe ou en sachet, il se présente comme une alternative intéressante aux emballages en plastique.
  • Remplacement des polyfoams : cette forme de polystyrène a complètement disparu de nos commandes. Nous le remplaçons par du carton, tout aussi efficace sur de petits objets que sur des produits plus lourds et fragiles.
  • Certification FSC sur nos emballages : une grande partie de nos emballages proviennent de forêts gérées durablement.

D’autres projets sont actuellement en cours de développement pour nous permettre de compenser l’empreinte carbone générée par nos commandes et viser la neutralité carbone.

La transition écologique est un défi de taille. En termes d’emballage écoresponsable, il n’y a ni solution unique, ni matériau unique ! Une chose est sûre : de la chaîne de production à la livraison, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour réduire, pas à pas, notre impact environnemental au quotidien.

 

Packaging durable Packaging durable Packaging durable

Plus d’infos sur nos engagements RSE et qualité